CL
Hommage à Claude Lanzmann
Le cinéaste et journaliste Claude Lanzmann est mort à Paris, jeudi 5 juillet, à l’âge de 92 ans.
Né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes dans une famille d’origine juive d’Europe de l’Est, immigrée en France à la fin du XIXe siècle.
En 1943, alors qu’il est encore lycéen, il intègre les jeunesses communistes et s'engage dans la Résistance. En janvier 1945, il est admis en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Il suit des études de philosophie à la Sorbonne puis à l’université Eberhard Karl de Tübingen, en Allemagne. Il enseigne à Berlin en 1948-1949.
La parution des Réflexions sur la question juive, de Sartre, en 1947, est pour lui un événement majeur. Il devient pigiste en 1951 pour France Dimanche et part en reportage en Allemagne de l’Est. Ses articles ne sont pas retenus par son journal et c’est Le Monde qui les publie.
Engagement anticolonialiste
Il rencontre en 1952 Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qui lui proposent de participer au comité de rédaction des Temps modernes, fondé en 1945. Il devient le compagnon de Simone de Beauvoir, une relation qui durera sept ans. En avril 1952, il publie son premier article dans Les Temps modernes, « La Presse de la liberté », puis part pour la première fois en Israël.
« Shoah », fruit de douze années de travail
Dans les années 1970, Claude Lanzmann réalise des films documentaires comme Pourquoi Israël (1973) et Shoah (1985). Ce dernier,d’une durée de neuf heures et demie, est le fruit de douze années de travail autour de la parole des protagonistes (témoignages de rescapés, de contemporains ou d'assassins) des camps de concentration et d’extermination. Le film est construit en quatre volets : la campagne d’extermination des camions à gaz à Chełmno, le camp de la mort de Treblinka, celui d’Auschwitz-Birkenau, et le processus d’élimination du ghetto de Varsovie. Le film reçoit un César d’honneur en 1986.
S’intéressant toujours à Israël, Claude Lanzmann tourne également Tsahal (1994), considéré comme le dernier volet d’une trilogie après Pourquoi Israël et Shoah. En 2009, il publie un livre de mémoires, Le Liévre de Patagonie chez Gallimard.
En 2017, il consacre un film à la Corée du Nord, Napalm dans lequel il revient avec émotion sur sa romance avec une jeune infirmière nord-coréenne lors de son premier voyage à Pyongyang, en 1958, avec une délégation d’intellectuels occidentaux.
En 2018, il revient sur la question juive. Dans Les Quatre Sœurs, quatre films diffusés les 23 et 30 janvier sur Arte.
A 92 ans, Claude Lanzmann confiait dans un entretien à France Culture : « Je ne me suis jamais guéri de la mort. Ce qui me scandalise le plus dans le monde, c’est de devoir mourir Je n’aime pas la musique, et je n’aime pas mourir. Vous pouvez dire ça de moi. »