ANNULÉ : CONFERENCE - La planète Mercure par Alain Doressoundiram, astrophysicien

Localisation : Auditorium
Catégorie : Conférences
Conditions : tout public, sur inscription
  • - Le 03/10/2020 à 16:00

Public familial

Percer les mystères de la planète Mercure.

par Alain Doressoundiram

Astrophysicien à l’Observatoire de Paris

Mercure est la plus petite des planètes telluriques, et représente donc, avec la Lune, une situation extrême dans le processus de formation planétaire. À une époque où l’exploration spatiale du système solaire n’a jamais été aussi intense et systématique, Mercure reste une planète entourée de mystères. En effet, le peu que l’on sait de la plus proche voisine du Soleil est fascinant. Mercure est dotée d’un énorme noyau de fer, d’un champ magnétique inattendu, d’une activité tectonique unique, et l’on suspecte même la présence de glace d’eau au fond des cratères polaires. Jusqu’à présent, 2 sondes ont exploré la planète de fer : Mariner-10 qui en 1974-1975 obtient les premières images de la planète de fer, et surtout, la sonde de la NASA, MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) qui, en orbite entre 2011 et 2015 effectue pour la première fois une étude détaillée de la planète.

Mercure est l’objet d’une très grande attention de la communauté scientifique européenne depuis la sélection du projet de mission spatiale ESA/JAXA BepiColombo. Cette dernière, dans la nuit du 19 Octobre 2018, a commencé son long voyage vers Mercure, après le somptueux envol de la fusée Ariane 5 dans le ciel guyanais. BepiColombo s’avère être la mission d’exploration la plus sophistiquée jamais réalisée avec pas moins de trois vaisseaux à gérer simultanément. Elle devrait à son arrivée en 2025 répondre à des questions restées en suspens comme l’origine du champ magnétique, l’interaction de la magnétosphère hermienne avec le vent solaire, l’histoire volcanique de la planète ou encore la nature de ces fameux « hollows », zones brillantes, « bleues » et étonnamment actives à la surface.

En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, une place sur deux seulement sera accessible dans l’auditorium et dans la salle de l’heure du conte. Il est impératif de réserver et d’être ponctuel pour pouvoir assister aux événements, jusqu’à nouvel ordre. Il est obligatoire de porter un masque (à partir de 11 ans) et de se laver les mains à l’entrée de la médiathèque.

Chargement des enrichissements...