Affiche
Portraits d'invités
FRED VIGNAUX
Après avoir signé les dessins de la série Time Twins, écrit par Jean Christophe Derrien, aux éditions Le Lombard, Fred Vignaux réalise avec son plus vieux collaborateur Eric Pailharey les deux tomes de L’Appel des légendes.
A partir de 2012, une série de collaborations va naitre avec l’auteur Dider Convard, chez Glénat, avec
lequel il va réaliser Le pendule de Foucault : les chroniques de Plateterre, Vercingétorix (one shot de la collection Ils ont fait l’Histoire ), et Neige origine, préquelle de la série Neige.
Actuellement, il dessine toutes les couvertures de la fameuse collection La sagesse des mythes et travaille sur les dessins du spin off de Thorgal : Kriss de Valnor (tome 7 : La montagne du temps et tome 8 : Le maître de justice).
ULLCER
Johan Leroux, connu sous le pseudonyme de Ullcer, débute sa carrière en 2002 dans un fanzine Tourangeau. Rapidement, son style de dessin dynamique et réaliste l’amène a travailler pour les Editions Delcourt dans des séries d’envergure comme les enquêtes de Harley et Davidson.
Sa série Vents Contraires (2 tomes chez Delcourt) obtient un réel succès et Ullcer enchaine sur l’adaptation en BD de la série Lazy Company dont le second tome vient de sortir.
TIMOTHY HANNEM
Parmi les nombreux centres d’intérêt de Tim, les principaux sont la bande dessinée et l’Urbex (l’exploration de lieux abandonnés). Son actualité 2019 est justement très chargée à ces niveaux avec la sortie de deux nouveaux livres : Un feutre dans ma limonade, les chroniques en bande dessinée de ses amours d’enfance et Urbex Europe, le récit de ses voyages à travers la France et l’Europe pour explorer des constructions abandonnées.
23HBD
Les 23 Heures de la Bande Dessinée, c'est un marathon dessiné où chacun doit créer une bande dessinée de 24 pages, sur un thème imposé, pendant 23 heures consécutives le temps d’un week-end. Chaque année, des centaines d’auteurs professionnels ou amateurs à travers le monde tentent ce défi le jour du passage à l’heure d’été, seule journée qui se compose de 23 heures seulement.
Les 25 heures de la BD, c’est pareil, sauf que c’est au passage à l’heure d’hiver et que cela dure 25 heures.
Ce marathon est inspiré par l'équivalent anglophone The 24 Hour Comics Day, lancé par Nat Gertler d'après une idée initiée par Scott McCloud dessinateur et théoricien de la Bande Dessinée. L’évènement s'est déroulé pour la première fois en 2004 aux Etats-Unis et réunit chaque année plus d'un millier de participants. Il fût popularisé en France par le festival d’Angoulême qui abrité ma première éditions française en 2007.
Cette année, une délégation de jeunes auteurs de Bd, Zia, Merryl, Super Furet, Stryker, Ugo et Ydrioss, organisateurs et participants à cet évènement viendront dédicacer et réaliser une fresque à la médiathèque. Pour découvrir leur site, cliquez ici !
Disponible à la médiathèque
Les auteurs présents
ALLAN BARTE
ANTONIN GALLO
BASS POIRIER
BERGAMOTE
BOUTANOX
FRED VIGNAUX
JIBÉ
KAOUET
LAURENT COLONNIER
MAADIAR
MAREK DOLATA
MAXIME FONTAINE
MEL TOMTOM
OLIVIER MR
PIERRE ROUSSEL
SOSKULD
TIMOTHY HANNEM (TIM)
ULLCER
VINCENT LÉVÊQUE
VIRGINIE SIVETON
WAYNE
23HBD